Des propositions face au culte de la croissance

ecriScience est animé par quelques unes des idées telles que la réduction du temps de travail, la critique du culte de la technologie, l’arène de scientifiques et citoyens développés ici pendant une heure d’entretien avec la philosophe et sociologue Dominique Méda : analyse des dégâts actuels de l’idéologie de la croissance qui gouverne nos sociétés,…

Détails

Agriculture en supermarché ?

Zona Sol, supermarché brésilien innove avec la cueillette au beau milieu des linéaires. La vidéo n’est pas en français mais on comprend parfaitement les arguments du magasin. Argument marketing ou bonne idée à développer ? écriScience n’a pas la réponse à cette question mais observe ce qui émerge et le partage.

 

La science animée

écriScience en est persuadé, la curiosité scientifique se répand. Le grand public souhaite comprendre le monde qui l’entoure et ouvre chaque jour sa fenêtre pour l’observer. Télé ou ordinateurs permettent à chacun de fouiller ses centres d’intérêt. Cet article de Libération fait le point sur la vulgarisation mise en animation. Petit tour des chaines YouTube…

Détails

Photographe jardinier lumineux

Un photographe jardinier lumineux   Communiquer passe aussi par l’image. La recherche de visuels de qualité fait donc partie des missions d’écriScience. La dernier coup de coeur du collectif concerne le travail du photographe Yann Monel. N’hésitez pas à aller voir ses différents sites internet ou expositions. Vous y découvrirez peut-être cette photo et la surprise poétique qui l’anime….…

Détails

négaWatt

Bientôt un nouveau scénario négaWatt L’Association négaWatt œuvre depuis près de 15 ans pour un autre paysage énergétique. Au lendemain de la COP 21 et à la veille d’une nouvelle campagne présidentielle en France, elle souhaite alimenter le débat public sur la transition énergétique en proposant cet automne un nouveau scénario négaWatt, encore plus complet. Le…

Détails

Promouvoir l’agroécologie

Une association à dimension européenne en cours de création L’association Agroecology Europe vient de se constituer. Ses objectifs : inscrire l’agroécologie au sommet de l’agenda européen du développement durable des systèmes agricoles et alimentaires, créer du réseau entre les différents acteurs, stimuler l’innovation et partager les connaissances. En savoir plus avec l’article du journal belge « le soir »…

Détails

La forêt verticale

Arbre en cage ou juste retour de la nature en ville ? Milan tente de répondre à la question en construisant la première forêt verticale. L’architecte Stefano Boeri à conçu deux tours de 80 et 110m de haut, intégrant des terrasses en quinconce. Le projet accueille les premiers arbres, sélectionnés selon des critères particuliers. En effet, l’objectif n’est pas…

Détails