démarche projet

La démarche projet

Le bon déroulement d’un projet dépend en grande partie de la méthode employée pour le mener.
écriScience travaille selon la démarche projet, personnalisée au gré de nos expériences.

 

Les différentes étapes sont présentées ici séparément pour plus de clarté
bien qu’il y ait beaucoup d’interactions entre elles au cours de l’avancement des missions.

puce-gris-color

Constituer l’équipe projet

Lorsqu’écriScience est sollicité, le collectif rencontre le client. Les contours de la demande sont clarifiés ensemble, puis le collectif se réunit, identifie les besoins exprimés, cible les compétences nécessaires et détermine en conséquence les membres du collectif qui rejoindront l’équipe projet aux côtés du client.

puce-gris-color

Analyser la demande
et fixer les objectifs

L’équipe projet constituée ; la première phase de son travail est exploratoire. En pratiquant l’écoute, la reformulation et le dialogue, l’équipe prend en compte les contraintes, identifie les ressources nécessaires, fixe des objectifs, adopte une stratégie, organise le travail.

En interne, les membres d’écriScience se répartissent les tâches.

Les résultats de cette étape prennent la forme d’une synthèse de la commande contenant un descriptif du projet, les ressources, un planning des différentes étapes et livrables attendus.

Cette synthèse est formalisée à l’écrit et validée par le client afin de s’y référer par la suite.

puce-gris-color

Réaliser et évaluer le projet

Echanges d’emails, compte-rendu de réunions, bilans intermédiaires et autres outils de suivi assurent que le travail produit est bien compris, puis validé par chacun des membres de l’équipe projet dont le client.
Ces documents témoignent également de l’avancement du projet par rapport au planning.

En fin de mission, un court questionnaire permet de mettre en évidence l’adéquation du livrable avec la demande, les points de difficultés rencontrés – si il y en a eu – et les pistes d‘amélioration envisageables.