Laurent Tézenas du Montcel

Formateur à la rédaction scientifique et technique, en compétences transversales dans les grandes écoles, en technique d’animation.

bdlaurent01cadre

Motivations

Laurent Tézenas du Montcel anime des formations et accompagne des auteurs scientifiques et techniques. À l’écoute des besoins et en utilisant des techniques d’animation adaptées, il propose des méthodes, des postures, des trucs et astuces qui facilitent le travail d’auteur.
Parcours

Après sa formation d’ingénieur et un troisième cycle à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, il est parti au Burkina Faso étudier l’élevage extensif. Après 15 ans de recherche et développement et une thèse en écologie et biologie végétale, il change de métier. En 2001, il crée un organisme de formation, de communication scientifique et technique.

Après avoir été auteur, il décide de venir en aide aux auteurs francophones pour faciliter la rédaction et la diffusion des résultats de recherche et des expériences de développement. En France, au Sénégal, au Tchad, à Madagascar, au Mali et au Niger, les appuis et les formations sont des moments de constructions collectives et de rencontres mémorables. C’est l’occasion de donner la parole et la plume à des auteurs qui n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer et de communiquer de belles expériences.

Laurent est très investi dans les réseaux associatifs qui ont pour motivation la promotion des démarches et pratiques agroécologiques et celle de la communication pour le développement dans le monde rural.

Références