les-outils_Crédit  Alex Scarcella - http-www.ccworld.it via VisualHunt  CC BY

Les outils sont variés et évoluent au gré des sollicitations

En voici certains, utilisés régulièrement par écriScience

puce-gris-color

L’intelligence collective

Réunion en présentiel, par téléphone, Skype… Dès que nécessaire l’équipe projet fait appel à l’intelligence collective. Les réflexions de chacun ne s’additionnent pas, elles multiplient les idées et portent les projets au delà du consensus, vers une qualité de rendu optimisée.

Pour faciliter les échanges, et si besoin, un modérateur prend en charge l’animation des temps de parole.

Dans le cadre d’une demande client émanant d’un groupe (comité de pilotage, collectif…), écriScience travaille à obtenir le consensus le plus large. Cependant, en cas de difficulté, ou pour assurer la prise de décision dans les délais accordés et respecter le planning établi, écriScience conseille à ses clients de choisir un décisionnaire clairement identifié et accepté par tous.

puce-gris-color

Questionnaire en ligne

Le besoin de recueillir rapidement des avis de différents partenaires impliqués dans le projet peut se fait ressentir. écriScience utilise alors les questionnaires en ligne puis traite et analyse les réponses collectées.

Un document de synthèse est ensuite remis au client, ainsi que des préconisations répondant aux problématiques soulevées si il y en a.

puce-gris-color

La méthode de l’écho

Elle consiste à poser un problème, une situation qui nous échappe, à un tiers non engagé, sans en définir précisément le contexte.

Le fait d’exposer simplement la situation à autrui aide à formuler plus clairement les points de blocage et les solutions envisagées. L’interlocuteur réagit ensuite librement, propose sa vision spontanée ou reformule les questions sous un autre angle.

L’écho consiste donc à envoyer à autrui son questionnement, obtenir un retour neutre, léger, favorable à la résolution, la reformulation ou l’acceptation du problème.